La préfecture de la Vienne a présenté mardi 20 septembre 2022 la cartographie des zones propices à l’éolien, ravivant les oppositions au développement des parcs dans le département.

 Si le préfet rappelle l’importance du développement de l’énergie décarbonée d’ici 2050, la Fédération anti-éolienne déplore l’absence de dialogue avec les responsables.

Créé le 29 juin 2022, le pôle énergie renouvelable (EnR) a dévoilé, mardi 20 septembre 2022, les zones propices au développement des parcs éoliens dans le département, selon les informations établies par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

"Il ne s'agit pas d'imposer des zones dédiées à l'éolien"

Au cours de la réunion, la préfecture a précisé que 15 % seulement du territoire de la Vienne était considéré comme propice à recevoir de nouveaux parcs. Jean-Marie Girier a rappelé qu’il « ne s’agit pas d’imposer des zones dédiées à l’éolien », mais que cette cartographie fait office d’outil analytique.

Dans un communiqué, il précise aussi que la lutte contre le changement climatique et l’indépendance énergétique du pays « imposent de développer massivement la production d’énergie décarbonée », ce qui signifie « produire 60 % d’électricité de plus qu’aujourd’hui pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ».

Une concertation identique doit être menée dans les douze départements de la région afin d’établir une cartographie définitive pour fin 2022.
Un déploiement jugé "anarchique"

En mai 2021, les préfets de région avaient été missionnés pour créer ces cartographies, en concertation avec les communes concernées. La Fédération pour un environnement durable (Fed) et la Fédération anti-éolienne de la Vienne (Faev) déplorent leur non-participation à ces réunions.

Patrick Kawala, président de la Faev, reproche notamment au préfet de ne pas inclure la fédération, siégeant au comité départemental éolien, dans les réunions du pôle EnR. Dans ses courriers, la fédération se dit opposée au déploiement « anarchique » des parcs éoliens, qui « portent atteinte à l’environnement et à la cohésion sociale ».

En réponse, le préfet déclare avoir « pleinement conscience […] que ces installations peuvent susciter de l’émoi », tout en rappelant que la planification des parcs éoliens « relève de la compétence des élus ». Il a finalement refusé la requête, précisant qu’il ne lui « paraît pas utile, à ce stade, de donner suite à [leur] demande ».
"Le sud du département est saturé"

Alors que le projet de loi Borne prévoit d’accélérer le développement de l’éolien et du solaire sur le territoire national, la Faev considère que l’avis des riverains n’est pas assez écouté« En ce moment, on se bat contre le projet d’un parc à la frontière de la Vienne et des Deux-Sèvres. Des habitants subissent la présence des éoliennes mais sont ignorés », déclare Jean-Louis Butré, président de la Fed.

La répartition des parcs varie beaucoup d’un département à l’autre ; alors que les Landes ou la Gironde sont dépourvus d’éoliennes, la Vienne en compte actuellement 103 en service. « Le sud du département est saturé, il faut cesser de multiplier les parcs et réfléchir à des alternatives », conclut Jean-Louis Butré, qui souhaite désormais se faire entendre auprès des députés.