Eolien: La bataille fait rage dans toute le France rurale

Ce mail contient des images , si vous ne les voyez pas»  cliquez ici.
 

logo fed nouveau Lettre de la Fédération Environnement Durable

Vendredi 20 Juin 2025 06:23
 
 
 
---
 
 

Energies Renouvelables Intermittantes 
Eolien et photovoltaïque (au sol)
Plus cette stratégie est erronée plus on accélère

.  
BRETAGNE
Dinan 

Succès de la réunion  du 11 octobre à Dinan organisée par 

Le Collectif pour la sauvegarde du pays Breton sur le thème :

Quelles énergies pour la Bretagne de demain ?

Cette soirée-débatnimée a été animée par Loïc Le Floch Prigent.


Le Collectif pour la sauvegarde du pays Breton compte plusieurs milliers d’adhérents à travers les associations qui le composent et qui vont du pays de Quintin à l’Ouest au pays de Fougères à l’Est, et du cap Fréhel au Nord à Mérillac au Sud.

Contact Médias : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Plusieurs articles de presse régionaux sont parus .



Suite à l'attaque personnelle méprisble  d'EELV Bretagne qui voulait interdire cette réunion
 ce qui montre  à quel point cet organisme régional complètement incompétent concernant l'Energie manque d'arguments pour venir débattre à la hauteur des enjeux énergétiques auxquels la France va être confrontée, voici la réponse argumentée et polie
du collectif Breton.
En tant que citoyens nous devons  lutter contre la censure rampante et cette imposition de la "pensée unique"  sinon nous allons être piégés dans de structures totalitaires.
Tout ce qui est contraire à la pensée officielle n’aura non seulement plus sa place mais ceux qui oseront émettre des doutes ou des objections seront criminalisés

( JL Butré: opinion personnelle )  



 
 
Affiche de la Réunion
pdf logo


 

 Saône et Loire 
Gigny

 

Le projet d'éoliennes à Gigny est définitivement enterré

Le projet d'implantation d'éoliennes sur la commune de Gigny-sur-Saône a connu son épilogue ce mardi lors du vote du conseil municipal.

Le Journal de Saône et Loire - 24 oct. 2023 à 21:02 
 grigny
  
  • Une trentaine de manifestants anti-eolien attendaient les élus ce soir devant la mairie. Après avoir sondé la population lors d'une consultation le 24 septembre, le conseil devait décider de continuer ou d'arrêter définitivement ce projet. La population avait voté contre avec 143 voix contre 96 pour, mais le maire Marc Gauthier a rappelé à son équipe que chacun était libre de voter en son âme et conscience. Pour cela, le scrutin s'est déroulé à bulletin secret.
    Les élus n'ont cependant pas pris le risque d'aller contre la population et le projet à été rejeté par 12 voix contre et 2 pour.
    Le projet d'éoliennes à Gigny est donc définitivement enterré. 

 
HERAULT
 Verreries-de-Moussans

Le projet d'éoliennes dans le massif du Haut Languedoc suscite toujours une forte opposition
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-projet-d-eoliennes-dans-le-massif-du-haut-languedoc-suscite-toujours-une-forte-opposition-9266619

L'enquête publique sur l'installation de six éoliennes dans le parc du Haut Languedoc, sur la commune de Verreries-de-Moussans (Hérault), est lancée jusqu'au mois de novembre.

Simulation du paysage si les éoliennes étaient implantées
Simulation du paysage si les éoliennes étaient implantées - B. Venant

Depuis ce mardi, les habitants du parc du Haut Languedoc peuvent s'exprimer sur le projet de ferme éolienne du Puech. 
L'enquête publique va durer un mois. Il s'agit d'un projet de six machines porté par Volkswind sur la commune des Verreries-de-Moussans, à l'extrémité-ouest du département de l'Hérault à la frontière avec le Tarn

 

"Qui va acheter une maison surplombée par une éolienne ?"

Des éoliennes dont on parle depuis près de 10 ans et qui suscitent l'opposition notamment de l'association Protection Somail et Montagne noire. L'inquiétude porte notamment sur les nuisances pour les riverains car les éoliennes seront en surplomb des habitations.

"C'est à peu près à 500 mètres des premières habitations avec des éoliennes de 125 mètres au-dessus. On a donc des nuisances visuelles évidentes. Qui va aller acheter la moindre habitation qui se trouve surplombée par une éolienne ? Ensuite, en termes de bruit, c'est un petit massif qui se trouve entouré par un cirque montagneux avec des phénomènes de réverbération qui font que les bruits sont amplifiés et répercutés vers les villages qui se trouvent des deux côtés. C'est un impact très fort pour les habitants", explique Bruno Venant, vice-président de l'association.

L'inquiétude porte aussi sur une éventuelle pollution des eaux souterraines qui alimentent notamment Saint-Pons-de Thomières et Courniou.

"Le sous-sol géologique est très particulier, ce sont des sous-sols schisteux calcaires qui permettent l'infiltration des eaux. Il y a un risque certain de pollution. Au moment de la construction ce sont des tonnes de béton qui risquent d'être déversées pour pouvoir asseoir les massifs des éoliennes. Par la suite aussi, pendant l'exploitation, il y aura des risques de pollution. On a bon nombre d'exemples en France où on a des pertes d'huile à l'exploitation qui vont polluer les nappes qui se trouvent en dessous."

Ces éoliennes se trouveraient aussi sur le couloir migratoire de plusieurs espèces protégées. L'enquête publique sur ce projets se poursuit jusqu'au 24 novembre. Le commissaire enquêteur donnera des permanences à la mairie des Verreries de Moussans mais aussi à Courniou, Labastide-Rouairoux, Saint-Pons-de-Thomières.


 

  NATIONAL
SOLAIRE

Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !

Alors qu'Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 200 organisations rejettent ici cette « vision d'une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260923/photovoltaique-sur-des-terres-naturelles-agricoles-ou-forestieres-nous-ne-tomberons-pa
 
 La Fédération Environnement Durable est signataire ( n°251) de cette  pétition publiée sur Médiapart.  Elle regroupe à ce jour 286 organismes dont notamment des syndicats ruraux, des ONG  écologistes et des regroupements forestiers.

Nous ne partageons pas la vision ce certains, qui prônent  la décroissance et qui ont une vision négative de l’avenir, mais cette pétition montre  que les ONG écologistes et surtouts leurs militants, qui depuis 20 ans ont soutenu aveuglement  le massacre de la France par les éoliennes, découvrent avec stupeur que les champs solaires déployés par les même promoteurs sont en train de tout détruire et de porter les mêmes  atteintes insupportables à l'environnement et à la biodiversité

Souhaitons  qu’ils aillent enfin  jusqu’au bout de cette analyse et que ceux qui sont reponsables   aient le courage de rejoindre le combat historique de la FED 


Le déploiement des Energies renouvelables intermittentes (solaire au sol et éolien)  en France est une erreur monumentale  
 JL Butré
 


Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable

environnementdurable.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel 06 80 99 38 08
 
 
se désinscrire