Depuis ce mardi, les habitants du parc du Haut Languedoc peuvent s'exprimer sur le projet de ferme éolienne du Puech.
L'enquête publique va durer un mois. Il s'agit d'un projet de six machines porté par Volkswind sur la commune des Verreries-de-Moussans, à l'extrémité-ouest du département de l'Hérault à la frontière avec le Tarn
"Qui va acheter une maison surplombée par une éolienne ?"
Des éoliennes dont on parle depuis près de 10 ans et qui suscitent l'opposition notamment de l'association Protection Somail et Montagne noire. L'inquiétude porte notamment sur les nuisances pour les riverains car les éoliennes seront en surplomb des habitations.
"C'est à peu près à 500 mètres des premières habitations avec des éoliennes de 125 mètres au-dessus. On a donc des nuisances visuelles évidentes. Qui va aller acheter la moindre habitation qui se trouve surplombée par une éolienne ? Ensuite, en termes de bruit, c'est un petit massif qui se trouve entouré par un cirque montagneux avec des phénomènes de réverbération qui font que les bruits sont amplifiés et répercutés vers les villages qui se trouvent des deux côtés. C'est un impact très fort pour les habitants", explique Bruno Venant, vice-président de l'association.
L'inquiétude porte aussi sur une éventuelle pollution des eaux souterraines qui alimentent notamment Saint-Pons-de Thomières et Courniou.
"Le sous-sol géologique est très particulier, ce sont des sous-sols schisteux calcaires qui permettent l'infiltration des eaux. Il y a un risque certain de pollution. Au moment de la construction ce sont des tonnes de béton qui risquent d'être déversées pour pouvoir asseoir les massifs des éoliennes. Par la suite aussi, pendant l'exploitation, il y aura des risques de pollution. On a bon nombre d'exemples en France où on a des pertes d'huile à l'exploitation qui vont polluer les nappes qui se trouvent en dessous."
Ces éoliennes se trouveraient aussi sur le couloir migratoire de plusieurs espèces protégées. L'enquête publique sur ce projets se poursuit jusqu'au 24 novembre. Le commissaire enquêteur donnera des permanences à la mairie des Verreries de Moussans mais aussi à Courniou, Labastide-Rouairoux, Saint-Pons-de-Thomières.