L’éolien offshore
Bien naïvement, égoïstement et au regard de notre situation personnelle, je me disais : quitte à mettre des éoliennes autant les mettre en mer ….
Sauf que….
Mr Job Schot (néerlandais) président d’une association de pêcheurs, nous a dépeint une situation particulièrement terrifiante, révoltante, préoccupante, sachant que, face à la pression des exploitants éoliens et des ponts d’or qui leur sont tendus, il est contraint de fermer son entreprise familiale.
L’éolien offshore a pour résultat d’expulser la pêche traditionnelle d’une part, mais pire encore de détruire de manière définitive des paradis marins.
Certains médias prennent plaisir à nous faire croire que ces pêcheurs sont responsables de la disparition de certaines espèces... Ici on ne parle pas de pêche industrielle mais bien des “petits”.
Voici ce qui se passe lorsqu’une éolienne est installée en mer et je parle bien d’une seule :
- Afin de préparer son lieu d’installation, des explosifs sont utilisés, ce qui génère plus de 600 décibels : je vous laisse imaginer les conséquences sur les poissons, cétacés et j’en passe.
- Ensuite il faut 2000 tonnes de béton pour fixer la base.
- Les champs électromagnétiques dégagés lors du transport sont une catastrophe notamment aux États Unis pour les baleines (témoignage d’une organisation américaine).
- Sans compter les nuisances lumineuses, le brassage des couches d’eau et les métaux lourds qui se détachent des machines et qui ne seront bien évidemment pas récupérés …
|