Effets des parcs éoliens sur les animaux d'élevage

logo




Communiqué de presse

26 juillet 2023
---
---

EFFETS DES PARCS EOLIENS SUR LES ANIMAUX D'ÉLEVAGE      

La Fédération Environnement Durable demande par mesure de précaution un moratoire sur le développement des parcs éoliens au voisinage des élevages.
        
Les désordres sanitaires constatés depuis une vingtaine d’années sur le cheptel en Haute-Marne situé à proximité de parcs éoliens, vont en s’accroissant. Le contrôle laitier de ce département fait état de difficultés sur plus de 40 exploitations. 
 
Ce phénomène est observé ailleurs en  France mais aussi dans d’autres pays et il concerne aussi bien les bovins, les chevaux, les caprins , les lapins, que les poules et autres élevages.  L’enquête menée à ce jour porte sur 94 exploitations en France et environ 25 cas répartis sur 7 pays à l’étranger.

Les principaux symptômes identifiés sont des décès brutaux inexpliqués, la baisse de poids, la perte d’appétit, des malformations chez les fœtus, des avortement prématurés, des mammites, l’accroissement du taux de cellules dans le lait, la concentration de métaux dans les poils, l’épaississement cardiaque et problème de thyroïde à l’autopsie. 

Ces désordres sur les élevages sont en général confirmés par des troubles sanitaires chez les exploitants, troubles qui disparaissent quand ils quittent leur exploitation ; ces désordres cessent aussi chez les animaux quand ils sont éloignés des installations éoliennes.

L’inaction relative des pouvoirs publics est une réalité alors que ces observations sur les animaux sont les précurseurs de ce que l’on peut observer chez l’homme comme démontré dans le département de l’Aisne .  
 
Sans surprise, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES ) exclut pour le moment l'imputabilité des effets aux éoliennes ou autres dispositifs électriques, mais a cependant demandé des études complémentaires à l’ Ecole vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes (ONIRIS) .  Le Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) a décidé de son côté  de dresser un inventaire national .

En attendant les résultats de ces nouvelles études, un moratoire sur le développement de l’éolien terrestre à proximité des élevages s’impose.

Contacts:
Jean-Louis Rémouit
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jacques Ricour
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 76 64 81 53


Références:

TF1 Les éoliennes sont-elles dangereuses pour le bétail des champs alentours ?

Savoir animal: Les Ravages Les ravages de l’industrie éolienne sur les animaux !

ANSES  

 Le Figaro Eolien dans l'Aisne la santé des riverains en question  

ONIRIS 

CGAAER Pollutions electromagnétiques une enquête nationale est ouverte auprès de éleveurs  



Fédération Environnement Durable

environnementdurable.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel 06 80 99 38 08
--
--