Eoliennes: lutte sans pitié contre les massacreurs de la France

logo




Lettre de la Fédération Environnement Durable

Mercredi 11 Décembre 2024 19:39
---
---
Facebook LinkedIn Twitter
 VIENNE
 VICTOIRE !
Le cour d'appel de Bordeaux inflige  un sévère camouflet à la Société d'electricité de la Vienne (SERGIES) qui voulait implanter un parc éolien à proximité de
l'abbaye de la REAU
reau
et du Château de  MAUPREVOIR
maurepoir

C'est un camouflet pour la SERGIES qui avait obtenu un arrêté d'autorisation de la préfecture. Cette société avait par ailleurs "torpillé" le projet voisin de VOLKSWIND ( qui a aussi perdu devant la Cours d'appel), en claironnant partout que son projet était plus vertueux...etc

La Fédération Anti-eolien dela Vienne avait secoué la Communquté de commun (CVG)  et même la SERGIES ( réunion au siège avec les de SAINT LEGER ), mais rien n'y avait fait, les rapports de la SERGIES avec la préfète d'alors étaient excellents.

Au final, ce sont donc deux dossiers torpillés sur le secteur. La motivation est solide, elle me semble pouvoir résister à un pourvoi.

Cet arrêt est intéressant à plus d'un titre :

  • les juges notent l'importance du nombre d'éoliennes dans le secteur ( 122 dans un rayon de 20 kms )
  • ils tranchent le conflit de photomontages en faveur des opposants : c'est très exactement ce que je vous ai dit dans mon dernier mail. Le travail des bureaux d'études n'est qu'un élément de fait pouvant être réfuté, à condition de le faire dans les règles de l'art.

En l'espèce, la cour valide tous les photomontages en expliquant que les règles ont été respectées.

Nous avions produit les excellents photomontages établis par notre ami Benoît VERON suivant une méthodologie impeccable. La SERGIES avait contesté le caractère non professionnel et avait fait établir un second carnet de photomontages pour réfuter le travail de Benoît. Sur mes conseils les propriétaires de la REAU ont alors mandaté Mr MISEREY, professionnel reconnu que plusieurs d'entre vous connaissent bien.

C'est donc l'ensemble de nos photomontages qui ont emporté la conviction de la Cour.

J'insiste donc à nouveau sur le problème capital de la preuve :

  • le travail des bureaux d'études n'équivaut pas à une expertise impartiale
  • il s'agit d'éléments de faits pouvant être combattus par un travail contraire
  • il faut veiller à respecter une méthodologie ( pour les photomontages ) et pour la biodiversité, produire des études détaillées qui tiennent la route.

Un grand bravo à Benoît  pour son excellent travail !

Je vais écrire à la CCVG pour lui demander d'inviter ENERGIES VIENNE et la SERGIES à ne pas inscrire de pourvoi. En effet, le projet de territoire de la CCVG ( plan paysage et OAP éoliennes ) inclut la protection de LA REAU et des Monument Historiques : la population ne comprendrait pas que la SERGIES, émanation des collectivités territoriales cherche par une voie détournée ( pourvoi ) à contourner les objectifs des élus.
 Télécharger le jugement de la Cour d'Appel

Patrick Kawala 
Pdt de la Férération des Associations Antieoliennes de la Vienne -
Membre de la FED

Meuse -55
vallée des couleurs 
 
 Nouvelles menaces :
projet d'implantation de 80 éoliennes

Côte-d'Or

  ALESIA
!!! non aux éoliennes !!!
alesia 

Arrêt du 19 avril 2023 par lequel la 3ème chambre de la cour de Lyon a estimé qu’un parc éolien dénaturerait le site d’Alésia, notamment le Camp de César.

C’est au tour de la 7ème chambre de la même cour de considérer, aux conclusions cette fois-ci contraires de son rapporteur public, qu’un parc éolien, pourtant plus éloigné que le parc qui avait donné lieu à l’affaire jugée le 19 avril dernier, aurait lui aussi porté atteinte au site d’Alésia et ce, aux termes d’une motivation très ferme particulièrement réjouissante.

Vous trouverez ici l’arrêt 

Veuillez croire, chères mesdames, chers messieurs, à l’assurance de mes sentiments dévoués.

Francis MONAMY

 


 ORNE 
ECHAUFFOUR VOLTALIA

 Le scandale absolu 


Saccage du parc naturel de la Brenne:

Centre-Val de Loire
Département : Indre

   SUCCES DE LA REUNION DU 7 JUIN AU BLANC
Notre fédération et le collectif des associations sommes très heureux d'avoir pu vous informer le 7 juin sur l’état des lieux de l’éolien dans notre département (Salle Carnot - 36300 LE BLANC). Nous n’avons jamais connu un tel intérêt pour ce sujet, salle comble, des personnes à l’extérieur, une ambiance très à l’écoute.

Ce véritable succès doit aboutir à un vrai réveil collectif pour que cet acharnement de destruction de notre territoire s’arrête dans les prochaines semaines.
Notre département n’est pas une poubelle !
C’est à nous tous maintenant de continuer cette démarche d’information et d’implication collective.
Merci à l’ensemble des intervenants pour leur démonstration : experts, maires, citoyens qui subissent au quotidien ce désastre.
Le respect des élus, des résultats des enquêtes publiques, des votes des Conseils Municipaux, des demandes de moratoire... sont le socle d'une démocratie en bonne santé.
A très bientôt.


Association de Hébergeurs touristiques de l'Indre
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entre Pouligny et Vigoux, une multitude de projets éoliens sont en cours
pour cerner le PNR... et vous...

Nous faisons suivre ce second rendez-vous après notre réunion publique la semaine dernière : www.garderlevivant.org/reunion-publique-pnr-brenne/


Venez nombreux(ses) ! Infos ici : www.garderlevivant.org/reunion-publique-pnr-brenne/
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


     

Bonjour,
20.000 nouvelles éoliennes terrestres allant jusqu’à 240 m de haut et pouvant être placées à 500 m des habitations ont été décidés par le gouvernement
Elles ne  produiront que quelques % d’électricité intermittente en plus et feront doubler le prix de l’électricité des particuliers.
50 usines électriques géantes offshore  qui encercleront la France,  détruiront le bord de la mer  et condamneront la pêche artisanale. 
Cette politique énergétique anti écologique, engendrera en plus des nuisances intolérables pour les riverains et elle ravagera les paysages et les rivages de la France  

Stop à ce programme éolien  inutile et dévastateur

   C’est uniquement grâce au soutien de personnes comme vous que la Fédération Environnement Durable pourra peser plus lourd pour dire NON face aux lobbies industriels qui imposent  l'eolien !  

La FED étant une association reconnue d'Intérêt général vos dons sont defiscalisable à 66%. Un don de 55€ vous coûtera en réalité 18€. Un avoir fiscal  Cerfa vous sera envoyé.

Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
https://environnementdurable.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel 06 80 99 38 08
www.environnementdurable.net | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Facebook | Twitter