millac

Depuis le 1er janvier 2023, les habitants de Millac ont dans leur paysage quatre éoliennes. Des « voisines » plutôt bien acceptées. 

Depuis le 1er janvier 2023, les habitants de Millac comptent de nouvelles voisines avec les quatre filles du dieu Éole. Le parc éolien de la Croix de Chalais exploité par la société JPee, composé de quatre aérogénérateurs culminant à 180 m de haut, est désormais en service.

« C’est un projet qui remonte à dix ans. Elles ont été assemblées en début d’année 2022 et des essais ont été réalisés l’été dernier avant arrêt, explique Bernard Savard, maire de la commune. Ici, il n’y a jamais eu de réelles contestations pour leur implantation. Lors de la mise en service, il n’y a pas eu de réclamations à proprement parler. »

« Quatre projets éoliens sur la table, autant pour l’agriphotovoltaïque »

Fort de cet accueil favorable et du positionnement du poste source de la Roche facilitant le raccordement des productions issues des énergies renouvelables, l’édile voit les demandes de projets crouler sur son bureau : « Quatre projets éoliens sur la table, autant pour les projets agriphotovoltaïques (1). »

Néanmoins, le conseil municipal a pris une délibération symbolique refusant toute nouvelle implantation d’éoliennes. « Avec l’effet Covid, on a ressenti que certaines personnes avaient le besoin de revenir à la campagne. Mon inquiétude, c’est l’impact sur le paysage avec la multiplication des projets et leurs conséquences sur l’immobilier, confie l’édile. Les gens viennent s’installer ici pour les paysages, il ne faudrait pas casser cette dynamique. Notre commune contribue largement à la transition énergétique avec deux barrages hydroélectriques et les éoliennes. L’apport financier n’est pas négligeable pour le budget de la commune. Les huit éoliennes rapporteront environ 90.000 € par an. »

Pour et contre

Et du côté de la population ? Au bar L’Aventure, les habitants y sont plutôt favorables selon la patronne Martine Baudesson. « Lors des travaux, les gens en ont parlé, il y avait les pour et les contre. Pour certains, cela gâche le paysage. Pour ma part, cela ne me dérange pas, je trouve cela majestueux. À l’avenir, il faut bien faire quelque chose pour produire de l’énergie », souligne-t-elle. 

Gustave Chevalier, habitant du centre-bourg, renchérit : « Quand le vent vient du nord, on entend un ronflement, sinon rien. Ce n’est pas pire que le bruit du circuit ! » Un avis partagé par Jane Needham, propriétaire de la chambre d’hôtes du Chêne Vert, l’une des plus proches voisines de ces grandes dames du Vent, qui n’a pas vu son activité perturbée.

« Depuis leur installation, une seule personne nous a fait remarquer négativement leur présence. Dans la maison, nous n’entendons rien, c’est très calme. Il faut aller dans le jardin pour parfois les entendre. Il n’y a pas de problème pour moi ! », conclut-elle.

(1) Un projet de 130 ha au lieu-dit Le Molessard initié par Néoen est en cours. Le permis de construire a été déposé.

Le parc éolien de la Croix de Chalais en chiffres

> Quatre éoliennes.
> Hauteur en bout de pale : 180 m.
> Puissance nominale de chaque éolienne : 3 MW.
> Production annuelle du parc estimée à plus de 30.000 MWh, ce qui permettra d’alimenter 12.000 foyers par an (hors chauffage électrique).
> Les autres projets éoliens à Millac : EDF/ENR à Chansenigoult ; Valéco au lieu-dit le Bouchet ; Kallista Energy ; H2Air

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Côte d'or : Courban/Louesme