Le Groupe des Scientifiques et Citoyens pour l'Électricité (GSCE)1 a lancé un appel pressant au gouvernement français et aux élus pour revoir la politique énergétique du pays. Le GSCE met en garde contre la hausse rapide des prix de l'électricité, principalement attribuée au développement des énergies renouvelables intermittentes telles que l'éolien et le solaire.
Selon les données présentées par le GSCE, les prix de l'électricité ont augmenté de plus de 100% au cours des 16 dernières années, dépassant largement l'inflation. Pour inverser cette tendance, le groupe propose plusieurs mesures, dont l'arrêt du développement de ces énergies et une augmentation de la part de production nucléaire et hydraulique.
Une corrélation directe entre la proportion d'énergies renouvelables intermittentes et l'augmentation des prix de l'électricité a été établie par le GSCE, soulignant l'exemple allemand comme illustration de cette tendance. Selon leurs projections, la poursuite de l'expansion de ces énergies en France pourrait entraîner une augmentation des prix de plus de 60% d'ici 2035.
Les investissements requis, notamment les parcs éoliens offshore, sont très élevés. Disséminés sur le territoire les éoliennes et les panneaux solaires entrainent aussi des coûts de raccordement exorbitants. En comparaison, la construction de centrales nucléaires sur les quelques sites existants serait économiquement beaucoup plus avantageuse, selon les études approfondies menées par le GSCE.
Le maintien et l'expansion du nucléaire et de l'hydraulique qui fournissent une électricité pilotable et renouvelable sont présentés comme la meilleure option pour garantir un approvisionnement électrique totalement décarboné et compétitif.
Une stratégie courageuse mettant fin au développement des énergies intermittentes au profit d'une approche pragmatique et respectueuse de l'environnement permettrait de stabiliser les prix de l'électricité et de protéger le pouvoir d'achat des citoyens, en particulier les ménages à faible revenu.
Cette synthèse souligne l'importance cruciale de prendre en considération les implications économiques dans le développement énergétique.
Contact Presse
Jean-Louis Butré
Fédération Environnement Durable
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
GSCE
Philippe Ansel –Economiste– Rapporteur des études de Concorde.
Fabien Bouglé – Essayiste auteur de : Eoliennes la face noire de la transition écologique. Jean Louis Butré – Président de la Fédération Environnement Durable Patrice Cahart – Ecrivain – ancien conseiller à la Cour de cassation –auteur de « La peste éolienne » Edouard de Lamaze – avocat – Conseiller régional de Normandie
| Bernard de la Villardière – journaliste Pierre Dumont – Industriel – auteur - Eoliennes, chronique d’un naufrage annoncéMichel Faure – Industriel
Hervé Machenaud – Membre de l’académie des technologies – auteur de la « France dans le noir c’est maintenant » André Merlin – Ancien Président Fondateur de R.T.E Xavier Moreno – Président du C.E.R.E.M.E Michel Rousseau – Président de la Fondation Concorde Charles Thimon – Réalisateur |